Le Roc d'Azur 1989

Épreuve mythique dans le monde du VTT, mais bien loin des attentes spécifiques que tout bon vététiste recherche, notamment la technicité ; le Roc d'Azur continue d'attirer les foules de la roue à crampons...

Né en 1984 sur les plages de Ramatuelle, cette compétition de masse, aujourd'hui organisée par A.S.O. (l'organisateur du Tour de France en autres) reste encore pour moi une course de cyclo-cross. Ce sont les cyclistes qui la gagne, pas les vététistes tels que je les conçois.

Si je me suis aligné un grand nombre de fois sur le Roc d'Azur ces dernières années, c'était plus parce que mon beau-père faisait partie du staff de l'organisation que par réel attrait de ces grandes pistes forestières trop très roulantes. Malgré cela, ma première participation à cet évènement reste pour moi un très bon souvenir.
C'était en 1989 et nous étions partis la veille pour passer une soirée festive dans un camping que j'avais déjà repéré quelques années plus tôt sur les collines qui dominent la plage de départ. Autant dire que nous n'étions pas très frais pour la course le lendemain, mais nous étions jeunes et la vie devant nous pour faire des chronomètres.

7.jpeg

Aujourd'hui, je ne me souviens plus de la course, excepté le départ donné sur la plage sur quelques centaines de mètres qui furent fatals à quelques coureurs voulant partir trop vite et se retrouvant avec des grains de sable dans les transmissions et occasionnant des bris de chaines en cascade. Mieux valait partir en souplesse et passer ce premier obstacle. Peut-être le seul de la course.

Cette année là, c'est Olaf Candau qui s'impose chez les hommes, et une certaine Nathalie Segura chez les femmes.
nathalie_segura.jpg
Une fille magnifique et titrée Championne de France cette même année, dont je pourrais suivre - l'année suivante - les courbes avantageuses sur quelques kilomètres de la Transvésubienne. Elle aura marqué mes testostérones à mes débuts vététistiques. Il faut dire qu'elle jouait parfaitement la partition et arborant sur chaque compétition des brassières toutes plus sexy les unes que les autres. Je pense qu'elle n'a jamais eu de mal pour trouver des sponsors...

Pour en revenir à cette 6ème édition du Roc d'Azur, je termine 270ème en un peu moins de 3 heures. Nous étions plus de 1000 partants...

roc_89.jpg

Commentaires

1. Le 01/04/2014, 2h23 par Lspot

Ciao Bertrand
Sur le classement du Roc 1989......j'y suis.....dans les 10 derniers......bon je commençais à peine......

Bravo pour ton blog

Luc

2. Le 01/04/2014, 3h56 par Bertrand

@Lspot : Merci Luc. Tu ne m'avais pas dit que tu irais faire un tour dans tes archives photos toi aussi ? Profites, ils ont prévu un temps pourri pour le WE! ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires