Et oui ; fut un temps, existait à Sospel ; village du Haut-Pays Mentonnais où j'ai passé quelques années de mon adolescence et d'où je garde de très bons souvenirs et même des amis ; un club de ping-pong...

Après quelques rapides recherches, il faut croire que cette association sportive pongiste est tombé dans l'oubli...
Les temps changent. Aujourd'hui, les gamins des villages semblent bien plus attirés par les consoles de jeux vidéo que par l'activité physique pure.

Bref, de mémoire, ce club de ping-pong a été créé au milieu des années 80 sous la houlette de Jean-François G. (le barbu sur la photo) accompagné de Marcel R. (au centre à l'arrière plan) et Monsieur B. (à droite).
Après une ou deux années de rodage, le club a commencé à prendre son rythme de croisière, s'équipant de nouvelles tables, investissant dans de nouveaux et beaux maillots jaunes et l'écusson de la municipalité sur la poitrine. Notez le beau short en satin bleu royal et moule-burnes !
Un partenariat avait même été signé avec l'Education Nationale si je me souviens bien afin de proposer la discipline aux élèves du Collège Jean-Médecin et de son professeur d'éducation physique Monsieur Commenville.

1.jpeg

A son apogée, le club a du compter un maximum de 30 ou 40 pongistes dont la plupart étaient débutants et pratiquaient en loisir simple. Malgré tout, nous avons composé une petite équipe sans prétention mais tout de même méritante sur quelques compétitions. C'est ainsi que Marcel s'est vu classé "50" et votre serviteur "55". Le premier classement débutant à "60" à l'époque.
Un tournoi open a même vu le jour en extérieur au beau milieu de la "Place des Platanes" en face la mairie de Sospel ! Je m'incline en demi-finale face à ce même Marcel...

La belle époque ! ;)

Commentaires

1. Le mardi 31 décembre 2013, 14:05 par OM

j'étais de l'aventure du Foyer Rural de Sospel , beaucoup de jeunes jouaient au ping pong au collège et nous étions très nombreux à venir au club . Je me rappelle avoir eu les clés . Nous étions quelques un à nous lancer en compétition en D3 et D1 après . les LE ROUX , ROC, COLSON, MILLET, PERRY,BERNARDI IACONNO etc..
Les responsables étaient les GUIDI
C'est comme si c'était hier, perso j'ai passe un brevet d'état éducateur de tennis de table et pendant 10 ans c'était mon travail .
J'ai eu la chance d'entrainer des équipes de nationale et de participer à la coupe d'Europe .
Mais sans le club de Sospel , j'aurai jamais commencer ce sport
MERCI à tous et toi aussi bertrand

2. Le mardi 31 décembre 2013, 17:35 par Bertrand

Whaou ! Je ne savais pas que tu avais persisté autant que ça dans la pratique pongiste ! Félicitations ! Si tu as des documents d'époque, c'est avec plaisir que je les partagerais...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

URL de rétrolien : http://www.acturoc.fr/2029ouplus/index.php?trackback/375