Pic de Courmettes à l'aveuglette

Oh que je l'attendais ce jeudi de repos ! Pour une fois j'en remercierais presque le Bon Dieu puisque c'était sa fête sur Monaco !
Et puis après deux jours de dur labeur à la maison, une belle sortie en plein air se profilait. Avec ou sans amis pour m'accompagner. C'est l'option 2 qui s'est une nouvelle fois avérée.
Je sais, je suis insupportable...
;)

Tergiverse, tourne et vire, réfléchis Bertrand... Ce sera le Pic de Courmettes, juste derrière la maison.
Une sortie prévue de trop longue date avec Nicolas, mais celui-ci n'étant pas disponible pour cette sortie, c'est donc seul que je me suis élancé sur le parcours.

A l'aveuglette ou presque.
Je me suis juste renseigné sur les itinéraires préconisés par mes condisciples via le site web "EditGPX" et j'ai sélectionné le tracé de l'AS Cagnes VTT...
Mauvaise pioche !
Garé à Bramafan dès 10h00 le matin, je m'échauffais tranquillou lors de l'ascension vers Courmes par la route. Puis j'entamais la montée dans le "Vallon du Bès" en suivant le GR jusqu'aux Barres des Courmettes où je bifurquais sur ma gauche pour rejoindre par un magnifique balcon le plateau de "Saint-Barnabé". Je repiquais ensuite en portage vers le "Puy de Tourette" et m'égarais une première fois en partant trop sur ma gauche vers le second petit sommet. J'étais alors obligé de revenir en freeride à pieds sur le bon itinéraire en prenant soin de ne pas me tordre une cheville (la droite forcément !) dans ces enchevêtrements de roches et de bosquets typiques des alentours.
Revenu sur le bon parcours en ayant perdu une bonne demi-heure, je commençais alors à gravir le "Pic de Courmettes", VTT sur le dos ou en poussage lorsque la végétation ne permettait pas un passage facile sur les côtés. Je me prenais même une belle pelle en manquant une marche ; mon pied de rattrapage manquant lui d'adhérence sur la roche suivante. Je découvrais alors les limites des chaussures de VTT à semelle dure...
Quelques 20 minutes plus tard, j'étais récompensé de mes premiers efforts en accédant au sommet avec vue panoramique sur toute la Côte d'Azur et les contreforts de Parc du Mercantour. J'en profitais pour me restaurer, mais il était déjà 13h00. Que de temps perdu.

10370347_4445863320651_8314730704048537648_n.jpg

J'espérais alors que la descente allait me donner toute satisfaction. J'ai vite déchanté.
Sur leur topo EditGPX, l'ASCVTT mentionnait :

Projet de randonnée pour la sortie ASCVTT du 13/12/2009

J'aurais du m'en douter !
Premièrement, ils n'ont peut-être jamais fait cet itinéraire et deuxièmement, depuis 2009 la végétation a recouvert le sentier !!!
Conclusion : LA DESCENTE DU PIC DES COURMETTES JUSQU'AUX RUINES DU JAS DE L'EOUVIERE N'EST PLUS PRATICABLE MÊME A PIEDS !
J'ai du transpercer les buis et les épineux en marche arrière, me protégeant de mon sac à dos et tirer mon VTT en le couchant le plus possible au sol pour éviter que le guidon ou les câbles n'accrochent les branches sur au moins 200m de distance. Le sol était toujours et encore instable ; bref, j'ai dépensé une énergie folle à jardiner et surtout, j'ai encore perdu un temps fou sur mon timing.
Heureusement, parvenu au Jas de L'Eouvière, je découvrais un nouveau petit single très ludique et rejoignais ensuite la piste du "Domaine des Courmettes" et ses paysages magnifiques.
Je pouvais enfin re-pédaler, mais je sentais bien que j'avais entamé mes réserves ; elles qui ne sont pas mirobolantes pour l'instant.
Je retournais donc directement sur Courmes, le temps de voir si je récupérais un peu. Ce fût le cas. Au lieu de plonger dans le "Vallon de Bès" déjà gravi à l'aller, je poussais mes efforts jusqu'à refaire une seconde fois le balcon en direction du "Plateau de Saint-Barnabé" et espérant pouvoir rejoindre le sentier en sous-bois qui plonge directement sur "Bramafan".
Finalement j'optais pour le "Vallon des Vignes" et rejoignais en quelques minutes Courmes.
Descente en roue libre (monoplateau oblige, mais ce n'est pas déplaisant) par la route en mode récupération".

Au final, une sortie assez contrastée. J'ai quelques regrets quand à l'impossibilité pour quelques amis de ne pouvoir se joindre à moi afin de me servir de guide, mais la beauté du site est vraiment extraordinaire et si l'intérêt VTT n'y est pas tout à fait, je retiens tout de même une belle sortie en montagne en solitaire qui m'a permis de me ressourcer.
Enfin, j'attends maintenant qu'on me montre le bon itinéraire...
;)

Lecteur vidéo intégré

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires