Grand Prix de karting de La Sarrée... for my birthday

Ou comment revivre les sensations de mes 20 ans alors que je courais en rallye régional avec mon pote d'antan Brice T. C'était en 1994 et 1995, avant de comprendre que je n'avais pas les ressources nécessaire pour continuer dans cette discipline. Mais j'aurais au moins profité de ces deux années pleines de sensations et de frissons en tant que copilote, et parfois derrière le volant... lors des entraînement en karting !

Alors forcément, quand mon frangin me propose une session d'une heure avec organisation d'un "Grand Prix" par "Fun Kart" sur le circuit de La Sarrée comme cadeau d'anniversaire, je suis ravi.

C'est samedi en fin d'après-midi mais encore sous une chaleur de plomb que nous étions dix (nombre nécessaire de coureurs pour l'organisation de cet évènement) à prendre place dans nos karts de 4 temps et 380 cm3. De grosses tondeuses à gazon dirons-nous. Rien à voir avec le karting 2 temps de 125 cm3 que j'utilisais auparavant, moins puissant mais plus nerveux et avec beaucoup plus de reprise en sortie de virage. Mais le principal attrait pour cette session était la mise en place par le propriétaire du circuit, d'une course complète avec une séance d'essai de 7 minutes pour commencer. De quoi mémoriser rapidement le circuit, faire chauffer les pneumatiques, avant de tenter de faire le meilleur temps de qualification qui complètera la grille de départ de la première manche de course. Pour la seconde et dernière manche, l'ordre de départ est inverse du classement de la première manche, donc les plus faibles sont devant et les meilleurs doivent partir à la suite. Dépassements assurés sur cette manche !

 

FILE0001.JPG

 

Lors de la séance de qualification, je ferais le 3ème meilleur temps derrière mon neveu Sévériano et son ami Fabien et m'aligne donc en deuxième ligne pour la première manche. A quelques secondes du départ mon moteur cale. Apparemment il n'a pas aimé que je le bouscule à froid. J'appelle donc de grands gestes le responsable de course et je change donc de kart. Problème, je partirai avec des pneus et un moteur froids.

C'est parti pour 15 minutes de course ! Le drapeau s'agite, j'enfonce l'accélérateur. Je maintiens malgré tout ma 3ème place au premier virage. Charlie me colle mais je resiste à ses assauts malgré mes glissades à chaque virage. Je pense même que je ralentie tout le peloton à mes trousses car Sévériano et Fabien prennent le large devant moi. Je ne les reverrai plus sur cette manche. Par contre, entre Charlie et moi c'est une lutte acharnée pour la troisième place. Après de nombreux dépassements sous les encouragements de mes enfants Colin et Titouan, je monte temporairement sur la troisième marche du podium.

Nous apprécierons tous la petite pause de 10 minutes entre les deux manches, histoire de se réhydrater et d'échanger sur cette première course avant de retrouver nos karts respectifs où je prends place à l'avant dernière ligne au départ. Forcément, se sera la foire d'empognes. Mais je reste prudent afin d'éviter les nombreux accrochages devant moi. Je zigzague au milieu des karts parfois carrément à contre-sens ! Quelques secondes plus tard, alors que le premier tour se termine à peine, je pense être en troisième position avec la ferme intention de vite rattrapper les deux de devant. Mais à ce moment là je ne sais plus qui s'y trouve réellement, mais ce sont forcément de plus faibles que moi. Au second tour, Sévériano puis Fabien me doublent profitant d'une erreur de ma part. C'est désormais du dépassement sur dépassement, et je crois bien avoir doublé encore du monde devant moi au classement ; sauf Charlie.

Au baissé de drapeau à damiers, je serais conforté dans cette position :

  1. Sévériano malgré une crevaison (chapeau !)
  2. Fabien
  3. Charlie
  4. Moi.

Je vous propose un petit film assez pénible à regarder car ma camera embarquée en position ventrale n'a principalement filmé que mon volant et le réservoir du kart... Mais les présents s'y retrouveront...

 

Lecteur vidéo intégré

 

D'autres photos et vidéos risquent de faire leur apparition ici et là ; je tâcherai de les partager ici avec vous un peu plus tard...

 

Commentaires

1. Le lundi 8 juin 2015, 13:22 par jean phi

et bon anniv bebr

2. Le mardi 9 juin 2015, 07:38 par Bertrand

Merci ; toi de même ! :D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

URL de rétrolien : http://www.acturoc.fr/2029ouplus/index.php?trackback/210