OruxMaps ; l'alternative aux erreurs de dénivelé de ©Strava

Oh ; pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Les changements dont je vais vous parler ici ne vous concernent d'ailleurs pas directement. Et je ne vais également pas vous les cacher longtemps :

  1. Je suis passer de 23mm à 25mm en section de pneus et le ressenti est énorme sur le vélo ;
  2. Je n'utilise plus ©Strava pour tracer ma route GPX, seulement pour la partager ; et là aussi la différence est importante.

Explications...

Je vais vous la faire rapide concernant mon itinéraire d'hier. J'ai d'abord laissé passer la semaine de rentrée scolaire sans rouler. Derniers achats, derniers jours à profiter de la famille encore au grand complet avant que tout ce beau monde - femme incluse ! - ne s'en retourne user les fonds de culotte sur les bancs des écoles. Malheureusement, je crois que la semaine prochaine pourrait être du même acabit puisque les emplois du temps scolaires ne sont hélas pas encore définitifs. Enfin ce qu'il faut retenir pour aujourd'hui c'est que le seul jour où je vais pouvoir rouler sereinement en semaine sera le vendredi après-midi ; enfin, s'il n'y a pas de changement(s)...

Bref, hier me voici lancé sur la petite ascension vers Saint-Cézaire après une petite sieste réparatrice. Malgré l'heure avancée de l'après-midi, ça tape encore. Rapidement, je me rends compte que je n'ai pas trop la forme. J'ai des crampes d'estomacs qui apparaissent du côté de Spéracédès et qui ne me quitteront que du côté de Saint-Vallier, quand j'aborderai la descente vers Grasse. Ai-je trop tardé pour m'hydrater ? C'est possible puisque les crampes ont disparu 10 minutes après avoir fait une pause à la fontaine du "village au pré". Allez savoir...

Quoiqu'il en soit j'ai pris du plaisir à rouler même si je n'ai pas battu des records. Pour ça va falloir attendre la saison prochaine de toute façon. Je crois bien que cet hiver j'irai rejoindre La Grande Rousse, L'Amiral, et Le Broyeur de Carbone autour de l'anneau de La Bocca pour me refaire une petite forme.

*

Non, ce qu'il faut retenir de ma journée d'hier ce sont donc deux nouveautés : mes nouveaux pneus, ma nouvelle applications GPS.

gp.jpg
Continental Grand Prix

Après deux crevaisons successives en Haute-Savoie il y a 2 semaines, le temps était venu de changer mes pneus. J'ai toujours tergiversé pour choisir mes pneus. Il faut dire que mes critères ne sont pas du tout ceux de mes compères ; je privilégie le look de mon vélo et le prix des pneus plutôt que l'efficacité du produit. Pour faire simple,il est plus facile de se faire plaisir en soignant son look plutôt qu'en soignant son rendement quand on a peu de moyens. Jusqu'à maintenant, j'achetais donc des pneus "Vittoria" vraisemblablement assez légers, mais pas très résistants et surtout à la tenue de route aléatoire. Nombreuses ont été les fois où j'ai du bloquer ma roue arrière pour ne pas sortir de la route dans la descente d'un col, notamment si la route est quelque peu humide. Cette fois-ci, j'ai imité mes amis, j'ai opté pour du "Continental", mais surtout, j'ai décidé de passer du 23mm de section à 25mm pour plus de confort. Et hier j'ai été bluffé ! Mon Scott CR1 n'est pas réputé pour être un vélo confortable. J'appelle même ça "un bout de bois". Il est très réactif quand on a les watts (ce qui n'est pas tout à fait mon cas), mais prendre un nid de poule ou une plaque d'égout vous secoue toujours les entrailles. Hier, j'ai vite vu la différence avec mes "Grand Prix" ; comme une impression d'être revenu sur un vélo en acier, mais la réactivité reste toujours présente. Il doit bien y avoir une petite perte de rendement (plus de frottements ?) mais à mon niveau elle demeure imperceptible.

*

La semaine dernière, mon smartphone Android me notifie d'une mise à jour de mon application de randonnée IGN sur laquelle je possède les cartes au 1/25000ème de quelques départements Français, mais que j'utilise assez rarement. A tord. Je m'en sers notamment quand je suis sur un itinéraire que je ne connais pas et quand je doute d'une direction à prendre. Que ce soit à pieds, en vélo ; seul, entre amis ou en famille. De mémoire la dernière fois que je l'ai utilisée c'est avec Nicolas du côté du "Pré Royer" quand nous cherchions l'itinéraire pour rejoindre la descente VTT vers Bramafan. Ça fait plus d'un an maintenant ! Une éternité.

orux-maps.jpg
Orux Maps

Cette mise à jour d'OruxMaps, puisqu'il s'agit de son nom ; m'a permis de la redécouvrir et d'y dénicher de nombreuses nouveautés qui m'ont donné envie de la tester pour tracer mes GPX en lieu et place de ©Strava. La raison principale est l'apparition d'une option qui permet désormais de synchroniser les deux applications dès qu'une nouvelle trace GPX est enregistrée !

La seconde est la possibilité d'activer l'envoi automatique d'un message SOS au destinataire de votre choix par SMS au cas où votre smartphone resterait immobile sur une période de temps donnée (j'ai opté pour 30 minutes dans mes réglages pour avoir le temps de siroter une bière de temps en temps sans éveiller les soupçons de Madame) ; avec les coordonnées GPS en plus ! Bref, s'il vous arrive malheur et que vous ne bougez plus votre téléphone, dans les délais préréglés, votre contact reçoit un message d'alerte et sait où vous trouver. Indispensable !

La troisième - et pas des moindre - reste LE problème de l'application ©Strava sur Smartphone : un relevé plus élevé de 25% environ des dénivelés positifs que tous ceux des appareils GPS ! Aujourd'hui avec OruxMaps, ce bug est réglé ! Voyez cette capture d'écran de l'itinéraire d'hier créé sur Strava :

 

deniv_strava.jpg

Dénivelé ©Strava

 

Et voici le dénivelé obtenu via le relevé GPX d'OruxMaps :

 

Vous aurez noté la différence : dénivelé positif de 1064m seulement soit 313m de D+ en moins. Calcul fait, ©Strava relève en moyenne 23% de dénivelé positif en plus de la réalité. Pas étonnant que certains battent des records d'ascension !

N'est-ce-pas Bertrand ? Mais maintenant c'est terminé ; d'autant plus que j'ai rapidement souscris à la version payante de cet excellent outil "OpenSource".

 

Commentaires

1. Le 09/05/2016, 3h31 par jean phi

bahhh ça fait plus de 5 ans que j utilise oruxmaps, et le deniv à toujours été tres faux mais de façon aleatoire (erreur variable en fonction d 'on ne sais quoi).

j vais restester avec une màj, mais je suis pas convaincu que ça change qq chose. la technologie gps ne permet pas une mesure fiable de l altitude.
si tu veux du deniv fiable, il faut du barometrique.
pour ça que certains smartphones embarquent un capteur baro (comme les montres gps hdg à 400 boules).
m enfin , j attends tes enregistrement/essais à venir , si tu dois me contre-dire.

2. Le 09/06/2016, 5h47 par Bertrand

Pas besoin d'attendre mes prochaines sorties pour te contredire mon cher Jean-Phi ! Tu es dans le vrai en disant que tous les relevés altimétriques via nos smartphones sont très faux ; mais ceux de ©Strava sont "archi-très-beaucoup-unmax-etc" FAUX ! C'est un problème récurent et pire "reconnu" par les concepteurs de cette application. Aucun bidouilleur - et j'en connais un qui maîtrise plutôt bien son sujet pour avoir tenté de créé un plugin qui corrige les failles du réseau social des sportifs (Thomas Champagne pour son outil "Stravistix" - Google est ton ami) - n'a réussi à rectifier le tir.
La solution "barométrique" n'est pas non plus la solution. J'ai possédé une montre Suunto avec relevé barométrique et si tu l'étalonnes pas à chaque sortie en fonction de la météo, ton relevé est faux aussi ! Pour bien étalonner, il faut s'informer sur le pression exacte de l'endroit où tu te trouve et connaitre également l'altitude. Ce n'est pas toujours facile à paramétrer, tu en conviens. La moindre erreur et tu te retrouve encore avec un relevé altimétrique faux.
C'est sûr, plus tu couples les technologies (GPS+baro+Glonass+Beidou+Galiléo ...pour dans 20 ans si tout va bien), plus tu te rapproches d'un relevé altimétrique correct.

Et n'est-ce pas là ce que l'on recherche. S'en approcher le plus possible, même s'il reste faux ?
Perso ce qui m'importe le plus, c'est ma trace GPX et les paysages et autres merveilles qu'elle peut faire découvrir à ceux qui décideraient de la suivre. Ce que j'ai gravi, je m'en tape un peu. Un peu seulement...
N'es-tu pas d'accord avec moi ?

La bise.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires