Après le test d'effort, le réconfort (4fun)

Bien dommage qu'il ne soit pas possible sur Strava de publier un effort aussi violent que celui imposé par le corps médical lors d'un test d'effort, autre que ce nouveau venu nommé "Zwift". Un système qui me parait assez complexe, mais aussi et surtout assez coûteux, pour un cycliste comme moi qui pratique plutôt en dilettante. N'empêche qu'avec Strava, la motivation est présente au moins pour monter sur le vélo sans trop se forcer.

Ah si j'avais eu Zwift ; son capteur de cadence, son capteur de puissance, son capteur de fréquence cardiaque ; et bien je n'aurais pas eu à faire de test du tout ! Plus sérieusement, si quand même.

C'était jeudi dernier. J'ai pédalé 35 minutes, échauffement, effort et retour au repos inclus. 35 minutes à 70 TPM. Début des mesures à 200 watts et je suis monté à 350 watts. A l'évidence, je n'avais pas récupéré de ma séance de vélodrome 48h plus tôt. Rapidement l'acide lactique est venue se concentrer dans mes muscles et dans les dernières minutes de torture imposée, si je pouvais encore parler au toubib sans m'étouffer, il m'est devenu impossible de tenir la cadence des 70 TPM. Et en forçant davantage pour y arriver, je suis vite arrivé à la limite de l'asphyxie.

Alors que mon coeur battait dans mes tympans, le docteur m'annonçait :

"Encore 25 secondes !"

Une éternité. J'ai dépassé les 101% de ma fréquence cardiaque maximum, et je ne suis pas mort ! Enfin presque.

Parce que hier, lorsque j'ai voulu enfourché mon VTT pour ma sortie dominicale, je me suis vite rendu compte que j'avais vraisemblablement tiré sur la corde avec ce test d'effort de contrôle. J'étais scotché au sentier. Et je me suis donc vite rendu à l'évidence, ce serait une sortie de pur plaisir.

 

 

Avec la neige tout autour, un ciel azur radieux, il n'a pas été difficile de profiter de ces beaux paysages, d'une météo clémente, et des sourires affichés par les nombreux promeneurs du Camp Romain.

Certes, j'ai bien eu un petit soucis mécanique : ma vis de maintient du câble de dérailleur arrière qui s'est desserrée. Obligé de sortir l'outillage à la fin de la première descente ; mais j'ai pu réparer sans encombres. Ensuite, j'ai pris mon pied. Pas trop d'effort, du plaisir en descente. L'heure de rentrer est même venue un peu trop vite. Mais je ne suis pas seul au foyer à vouloir profiter un peu de mon dimanche.

Au final, je me suis dit que ça a été une chance de ne pas avoir de câble de dérailleur arrière d'avance pour mon vélo de route. Cassé juste avant mon test d'effort, je n'ai pas pensé à en changé pour ce dimanche où je m'étais engagé auprès de mon ami Christophe pour une sortie sur le bitume. Qu'il m'en excuse une nouvelle fois.

 

 

 

 

Par contre, si je veux rouler demain soir sur le vélodrome, je dois réparer ça aujourd'hui. Et puis pour ceux qui me lisent jusqu'à la dernière ligne, j'annonce la couleur pour vendredi matin : je ne bosse pas. Férié à Monaco ! Une belle sortie avec deux ou trois potes me dirait bien... Je vais faire signe à quelques-uns...

 

Commentaires

1. Le lundi 4 décembre 2017, 13:54 par jeanphi

yo,

dis moi si vtt et où tu veux rouler vendredi, pitetre je me rends dispo si tu fais un joli tour.

biz

2. Le mardi 5 décembre 2017, 06:48 par Bertrand

@jeanphi : Le vélo de route est hors service : manettes frein/vitesse HS suite à casse du cable. Donc oui VTT. Je doism'organiser, mais ce sera surement le matin, quitte à prendre un peu sur l'aprem... Et me fait pas faire 50 bornes en voiture pour aller au point de rencard ! ;) Après, je suis open sur l'itinéraire de ton choix. Tu as une idée ? Je t'appelle jeudi soir pour te confirmer ; ça te va ?

3. Le mardi 5 décembre 2017, 09:55 par jean phi

j ai pas roulé sur le 06 depuis perpette, donc où tu veux.
vers gourdon ?

ceci dit , pour l instant , la meteo est pourriteee.

4. Le mardi 5 décembre 2017, 09:59 par Bertrand

http://www.meteofrance.com/previsio...

:/

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

URL de rétrolien : http://www.acturoc.fr/2029ouplus/index.php?trackback/783