Entre mecs

Ça y est ! Je crois que j'entre tranquillement dans cette période faste où je vais avoir le plaisir d'avoir mes 3 garçons à mes côtés pour quelques sorties en vélos. Si les deux plus grands m'accompagnaient déjà à l'occasion, le petit dernier vient de rejoindre le monde réel de la "petite reine"...

Après l'avoir initié rapidement en tête-à-tête la semaine dernière afin d'évaluer ses aptitudes à VTT et avoir constaté que s'il a aussi 4 ans de moins que son aîné le plus proche, il n'en a pas moins une énorme volonté de les rejoindre ; Colin fait désormais partie intégrante des sorties à vélo familiales.

Hier matin, sous un beau soleil retrouvé, j'emmenais Eliott, Titouan et Colin (donc) du côté du Camp Romain du Rouret. Je prévenais le "petit-dernier" que cette fois-ci il y aurait de belles et longues montées en lieu et place des petites relances du Bois de Valbonne qu'il a arpentées 10 jours plus tôt.

 

 

Au départ de la piste du Castellet, je laissais les 2 grands aller où bon leur semblait, le temps que je redonne confiance à un Colin quelque peu intimidé par la première descente sur cette même piste. Je crois surtout qu'il avait peur de devoir bien faire et je me suis empressé de le rassurer sur ses capacités. Nous n'étions pas ici pour un objectif autre que celui de nous faire plaisir en VTT, sous un beau ciel bleu, un panorama splendide ; et entre mecs !

Si Eliott prenait les petits chemins de part et d'autre de la piste, Titouan restait plus prudent à nos côté. Je restais aux côté de Colin pour le freiner si besoin. Les débutants à vélo ont toujours tendance à vouloir partir trop vite et à vite s'épuiser. Ils n'arrivent pas encore à gérer leur effort. J'expliquais donc à Colin que la montée allait être parfois très raide, parfois plus facile ; mais surtout quelle serait longue et qu'il fallait donc monter tranquillement et s'arrêter si besoin ; pour boire et se reposer.

De mémoire nous nous sommes arrêtés 3 fois avant d'atteindre les antennes relais, dont une pause au petit champ de vigne que Titouan et Eliott ont contourné 2 fois via le petit single qui fait la tangente.

 

 

J'avoue que Colin nous a tous les trois bluffé ! D'abord il est arrivé en haut avec peu de pauses et surtout sans râler. Le tout sous les encouragements des nombreux randonneurs venus faire comme nous : profiter de la Nature. Par contre ayant tout donné dans cette montée, je l'ai trouvé quelque peu émoussé pour la descente. Même si je l'ai accompagné à pieds pour lui tenir le vélo et lui donner les conseils techniques ; je me suis vite rendu compte qu'il n'entendait pas mes directives. D'ailleurs à la sortie de "MuMuTrail" nous sommes tombés d'accord comme quoi il était préférable et surtout plus sûr de redescendre par la piste. Le Colin était cuit. Le Titouan manquait lui d'assurance dans les descentes en monotrace et je pense que voir Eliott passer par dessus son guidon un peu plus tôt l'a sans doute quelque peu refroidi. Pourtant, son grand frère avait très bien négocié cette chute, même si ce n'était pas le cas du virage où ça lui est arrivé. Et ça ne l'a pas découragé de continuer par "Tricotage DH".

 

 

Nous nous retrouvions donc tous les 4 à l'arrivée de ce segment pour remonter au parking où nous attendait la voiture. L'heure était venue de rejoindre nos amis pour un excellent barbecue...

 

Commentaires

1. Le 04/19/2017, 7h28 par Lileen

Moins d'1h avec le petit et 128 m de dénivelé ? Eh bien il est costaud ! Notre fille s'y met tout doucement pour passer les tests de sélection pour les APPN de la rentrée prochaine et il y a encore du boulot (manque d'assurance...). Bravo à Eliott

2. Le 04/19/2017, 7h53 par Bertrand

@Lileen : Je crois qu'ils ont un bon éducateur ! ;)
Plus sérieusement, le VTT est une discipline très technique. Il ne faut pas les brusquer s'ils manquent d'assurance. Raison pour laquelle nous sommes redescendus par la piste plus large (sauf Eliott). Il faut aussi bien leur apprendre les différences de positions sur le vélo entre montée et descente et ne pas oublier de descendre la selle au maximum pour les premières descentes en sentier !
Bises à toute la famille !

3. Le 05/03/2017, 1h08 par Lileen

Merci pour les conseils. En effet, elle a elle-même demandé à ce que l'on descende la selle pour prendre de l'assurance. L'hiver austral s'installe et il ne fait pas super beau. Les épreuves de sélection prévues cet après-midi ont été remises à la fin du mois. Elle compense en allant courir, même sous une pluie battante.

4. Le 05/04/2017, 9h04 par Bertrand

Une future championne j'espère ! ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des billets Fil des commentaires