Qui l'eût cru ? Toujours en recherche de nouvelles sensations, le cycliste que je suis n'en a pas moins hésité à monter dans le siège baquet de droite dit "à la place du mort" lors de quelques rallyes automobiles régionaux...

Souvenir avec ce qui doit être mon meilleur résultat en compagnie de mon pilote d'alors, mon ami vététiste Brice Thouret à bord d'un Citroën AX Sport préparée par Didier Berton ; lors du Rallye Jean-Behra de 1994, comptant pour le championnat de France de seconde division.

Drapeau-Damier.JPGNous courrions alors dans la catégories des plus petites voitures dites du groupe N1 dont la cylindrée ne pouvait excéder 1600cm3. Des bolides certes sportifs, mais quasiment d'origine. La porte d'entrée dans le monde du rallye pour le petits budgets, mais qui ne gâche en rien le plaisir de la montée d'adrenaline.

Certains me demanderons pourquoi co-pilote et pas pilote ?
La première explication est que je n'ai jamais affirmer avoir un bon coup de volant en plus de ne pas avoir le budget pour préparer ma propre voiture. De plus, je reste même encore aujourd'hui persuadé que les sensations dans une voiture de course sont décuplées lorsque vous ne tenez pas le volant et que êtes dépendant d'un tiers.
Et pour ce qui est des sensations, avec Brice je peux dire que je n'ai pas été en reste... Il y en a eu des accrochages, des têtes à queue et des sorties de routes qui nous ont laissés sur le bord de la route à des heures impossible de la nuit ; à attendre la voiture balais...

Mais en cette année 1994, la chance nous a un peu plus sourit. Brice et moi terminions ce rallye Jean-Behra en 45ème position au scratch et 3ème de notre catégorie derrière Didier notre préparateur (39ème) et l'inoubliable "Kobrock" (40ème à quelques secondes) que nous surnommerons par la suite "Kobrock autoblock" (pour autobloquant) car nous étions persuadés que ce coureur avait monté ce système améliorant l'adhérence sur son véhicule alors qu'il était prohibé par le règlement de notre catégorie.

rallye_behra.jpeg

[Edit du 31/12/2013]
D'autres photos de mes participations à différents rallyes sur cet article.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

URL de rétrolien : http://www.acturoc.fr/2029ouplus/index.php?trackback/508