Les premiers pneus tubeless Wolber et "l'anti-stress"

J'ai enfin mis la main sur une publicité qui date de 1991. Depuis le temps que je la cherchais. Je savais que j'avais mis de côté le numéro de "VTT Magazine" concerné, mais il était tellement bien rangé...

Pour la petite histoire, sachez que cette publicité pour les premiers pneus "tubeless" de VTT de chez WOLBER utilise une photo de votre dévoué serviteur prise lors de la célébrissime Transvésubienne de 1990.
A l'époque, je faisais surtout du triathlon, et donc du vélo sur route. Lorsqu'un ami Sospellois m'amena sur les sentiers que je n'allais plus quitter.
La société WOLBER m'a un jour contacté alors que j'effectuais mon service militaire à Nancy ; afin d'obtenir mon autorisation d'utiliser mon image. je leur demandais en contrepartie de me fournir en tubeless. Ce qu'ils firent en me faisant parvenir 4 paires de roues complètes !
Quelques mois plus tard, voici ce qui paraissait dans tous les magazines spécialisés de VTT :

lantistress_vttmag_juin91.jpeg

Quelques pages plus avant dans ce même magazine de juin 1991 un article descriptif du produit fait la promotion des Wolber Tubeless :

tubeless_wober.jpeg

De retour de l'armée, dès l'hiver '91, je montais une paire de roues WOLBER sur mon Cannondale. Je n'ai jamais autant crevé ! Les tubeless étaient beaucoup trop fins sur les flancs, et ne résistaient pas aux sentiers rocailleux de notre belle région. Je me suis séparé illico presto de ce matériel qui était peut-être plus propice à une pratique dilétante, plutôt qu'à la compétition.
Le produit n'a pas du tout marché, et la nouvelle apparition des tubeless que nous connaissons de nos jours n'est venu que quelques 10 ans plus tard.

Commentaires

1. Le lundi 8 juin 2015, 13:22 par jean phi

marrant ça.

2. Le mardi 9 juin 2015, 07:42 par Bertrand

Mon 1/4 d'heure de célébrité ! :D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue aussi sur Facebook

URL de rétrolien : http://www.acturoc.fr/2029ouplus/index.php?trackback/300