Retour sur la traversée des Alpes-Maritimes en VTT (août 2008)

Je me rends compte à quelques jours de la fermeture définitive de mon blog éclectique "bebr.fr" que je n'ai plus aucune trace d'un moindre compte-rendu de ce raid de 4 jours qui nous a mené du Col de Champs à la "Baie des Anges" de Nice au mois d’août 2008.
Je vais donc sauvegarder ici ce qui peut encore l'être...

Les préparatifs :
Article rédigé le 3 juillet 2008

traversee06_aout2008_232.JPGNous y voilà. Dans un peu plus d'un mois ; c'est à dire les 9-10-11-12 août prochain ; nous allons répéter la traversée du département des Alpes-Maritimes en VTT, du nord au sud. Ou plus exactement, du Col des Champs, près d'Entraunes ; à Nice.
Plus de 170 km de sentiers ; 4800 mètres de dénivelés positifs et 6200 en négatifs ; le tout répartis en 4 étapes de 35 à 45 km journaliers.
Le décor est planté, et il en a séduit 5 d'entre nous. Cinq vététistes qui ont l'habitude de se retrouver sur le forum de l'"excellentissime" site Web de mon ami Greg ; http://www.1001sentiers.fr. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine du tracé de ce raid, et d'une bonne quarantaine d'autres ; dans tout le département des Alpes-Maritimes. Qui sont ces aventuriers, près à braver la canicule ?
Shostag, Olivier, Jccmg2, ZRTst et moi !

Pour les 3 nuitées, nous avons réservés le gîte. Notre première halte se fera à l'"Hotel du Col de Crous" à Peone. Le lendemain, ce sera au gîte d'étape "Les Marmottes" de Saint Martin de Valdeblore que nous dormirons. Pour finir, la dernière nuit est prévue au gîte rural d'Utelle.

Les derniers préparatifs se concentrent sur le contenu de nos sacs à dos. Nous avons tablé sur un volume de 30 litres environ par personne. Nous nous sommes organisés pour répartir les charges et ne pas transporter plusieurs fois la même chose. Si certains s'occupent de l'outillage, des quelques pièces de rechange, des cartes IGN et autres GPS, je me charge de l'aspect "sanitaire" du groupe : Trousse de 1er secours, papier toilette, crème solaire, comprimés stérilisateurs, etc...
Il va de soi que chacun prend en charge (au sens propre et au sens figuré) ses affaires personnelles. De mon côté, je viens de profiter de la période des soldes à Décathlon. J'ai craqué pour un sac à dos de 27 litres, typé "Raid", de la marque DEUTER. 39,90€ au lieu de 90 ! J'ai également acheté un sac à viande en soie, une serviette en chamoisine, un magnifique short freeride "FOX", et divers tee-shirts et chaussttes pour renouveler ma garde-robe.
Tout cela viendra s'ajouter à mes vêtements de rechange pour les soirée aux gîtes et autres nécessaires de toilette, tongs, argent liquide et carte bleue, téléphone mobile (indispensable !), appareil photo et batterie de rechange...

Pour nous rendre au Col des Champs, nous avons opté pour deux solutions. Très sensibles à la charte "eco-sentiers", deux d'entre nous monteront par le train de Provence, alors que les 3 autres ferons appel aux services de la voiture de Shostag pour nous mener au pied du sentier de Grande Randonnée que nous allons dévaler.

Il va de soi que je vous préparerais lors de ces 4 jours un compte-rendu à la hauteur de l’événement. Il sera accompagné de nombreuses photos. Je vous demanderais juste de patienter jusqu'à mon retour de vacances....
...en famille cette fois-ci.

Compte-rendu de mémoire
Rédigé ce jour

Aujourd'hui je me souviens de bien peut de choses, ce qui me pousse à penser qu'il faudrait que je refasse ce raid ! ;)

Je me rappelle bien une route trop longue pour rejoindre Colmar en voiture.
Avoir eu la "banane" dès que nous nous sommes retrouvé à cinq avec nos vélos et le panneau "Département des Alpes-Maritimes" dans notre dos, avec pour seul objectif : rejoindre la méditerranéenne avec un maximum de plaisirs !

traversee06_aout2008_011.JPG

traversee06_aout2008_055.JPGJe me souviens d'une chute dès la première descente un peu trop pentue, par manque d'habitude de la pratique du VTT avec une charge de 7-8 Kg.
Je n'ai pas oublié les magnifiques paysages de haute-montagne, la météo excellente, des sentiers à couper le souffle...
J'ai encore en mémoire de franche rigolades le soir dans les gîtes où dans l'ensemble nous avons bien profité des plats traditionnels et de bons vins et/ou bières...
traversee06_aout2008_171.JPG Je vois encore toute l'équipe en train de chercher une vis que ZRTst avait perdu pour la deuxième fois avant d'arriver sur Valberg et qui l'a obligé à nous quitter le temps de la réparation avant qu'il nous rejoigne le lendemain soir pour terminer notre périple.

Et quelle satisfaction après 4 jours sur la selle de revoir la Grande Bleue...

traversee06_aout2008_287.JPG

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

URL de rétrolien : http://www.acturoc.fr/2029ouplus/index.php?trackback/254