Toujours une révélation

Ces derniers jours ont été une période faste en changements de matériel sur mon VTT. La semaine dernière, je remplaçais mes roues pour revenir au Tubeless ; cette semaine, au bénéfice d'un passage à la boutique de cyles "Spoc" de Saint-Laurent-du-Var ; je changeais précocement ma fourche.

 

Et pour cause ; si je m'étais retrouvé le bec dans l'eau pour trouver une bonne paires de roues, il faut croire que c'était mon jour de chance jeudi matin. Quand je suis arrivé au rayon des fourches d'occasion en dépot-vente, une Rockshox "Révélation" attirait mon intention. Je regardais immédiatement son prix : 150€ ! Pourtant elle semblait neuve. Pas la moindre égratignure. Je la sortais de son support, la testais entre mes jambes puis étudiais ses caractéristiques.

Prévue pour des roues de 27.5 pouces ; axe de 15x100mm manquant, mais 150mm de débattement, pivot conique de 19cm seulement. J'appelais ma femme pour qu'elle vérifie la côte sur mon VTT à domicile : 20cm mais avec une entretoise de 10mm. Adjugé ; avec option de retour avant aujourd'hui si la fourche ne convenait pas.

Jeudi 8h00, c'est mon ami Jean-Luc que je sollicitais pour le montage. Il a tous les outils, la dextérité et les connaissances. Et surtout, il a le temps que je n'ai pas en ce moment. À midi, l'affaire était bouclée et la fourche montée. Sans soucis, avec en prime un axe allégé.

Hier, ne restait plus qu'à tester cette nouvelle "Révélation".

"Nouvelle", pas tant que ça. J'avais déjà ce modèle de Rockshox sur mon SantaCruz Heckler avec lequel elle me donnait toute satisfaction. Simple, fiable et au fonctionnement très correct pour une pratique all-mountain ; à 150 boules (au lieu de 800€ en 2016, sa version) je n'ai pas hésité bien longtemps.

 

Photo ©JLP

 

Et je ne dirais pas que j'ai été déçu. Je dirais par contre que ça change beaucoup ! La direction conique en lieu et place du 1 1/8ème ; l'axe de 15mm au lieu du 9 ; les roues Fulcrum Re Zone 5 au lieu de la basique XM119... Autant dire que lorsque le vélo est lancé dans une trajectoire, il y reste !

Et moi avec mon pilotage aléatoire et peut-être la fatigue d'un mauvais jour, je n'ai pas eu de bonnes sensations dans la descente hier. Mais bordel ! Je réalise tout de même mon troisième temps personnel alors que je termine en roue libre dans la roue de Jean-Luc qui avait déraillé, dans les 300 derniers mètres !

Faudra que j'y retourne.

 

 

 

Je pense que les dépenses sur mon Kern vont prendre un petit coup d'arrêt. À moins que je ne change ma selle dont j'ai déjà tordu les rails.

Groku un jour, groku toujours !

 

Commentaires

1. Le dimanche 9 août 2020, 02:08 par Swallomen

Hé mon ber
Et ben oui ça nous a plu on en redemande
Les voix du seigneur sont impénétrables tu le sais et pourtant tu as eu une révélation
C’est dire combien tu est aidé

Propulsé par Dotclear | Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials et Pierre Van Glabeke

Fil des entrées Fil des commentaires