Et voilà ! Mes cinq premiers cours de golf sont aujourd'hui terminés. Je commencerai donc par remercier mon coach Mathias Rochetin (coordonnées ici) pour sa sympathie d'abord et pour la qualité de ses cours ensuite. Je marche à l'affectif et si je ne ressens pas de bonnes ondes quand je rencontre de nouvelles personnes, on ne peut rien tirer de moi. Je peux aujourd'hui dire que le courant est rapidement bien passé avec Mathias et que du coup il me semble avoir bien progressé ; même s'il ne s'agit que de 5 séances et que je reste lucide sur la nécessité d'en prendre encore quelques-unes dans un futur qui devrait se faire proche.

Pour cette dernière session, je me languissais un peu de remettre les pieds dans l'herbe. Je craignais aussi que je ne sois obligé de prendre rapidement plus de cours pour travailler les approches et les sorties de bunker, estimant que les techniques seraient peut-être totalement différentes des coups avec les fers ou le drive (même s'il y a déjà des différences notables entre ces deux derniers). En fait il n'en est rien.

Pour les approches, il faut :

  • Bien choisir son fer. Hier, j'étais à une dizaine de mètres du drapeau avec un bunker de 2 m à sauter. Il me fallait donc le sand-wedge pour que ma balle prenne de la hauteur. J'hésitas avec le pitch, mais une démonstration rapide du coach me démontrait qu'avec lui la balle montait moins et surtout allait trop loin pour une puissance égale de swing.
  • Garder le même grip, toujours.
  • Bien faire attention à son alignement. J'en encore appris hier que ce ne sont pas les pieds qui doivent être alignés avec la cible, mais la balle ! Les pieds eux sont parallèles à cette ligne.
  • Bien mettre son poids sur l'avant de façon à prendre la balle bien en-dessous. Balle centrée entre les pieds.
  • Réaliser un swing en fonction de la distance et gardant la souplesse, la décontraction, la rotation du bassin vers l'avant.
  • Toujours regarder l'emplacement initial de sa balle avant de terminer son geste.

Ensuite, le coach m'a rapidement expliqué la sortie de bunker. Une situation que je crains toujours car il me faut souvent 3 ou 4 coups pour sortir de l'impasse de sable. Hier, après avoir reçu les consignes du prof :

  • Pieds bien plantés dans le sable.
  • Balle légèrement excentrée vers le pied arrière.
  • Impact de la tête du sand-wedge 3/4 cm avant la balle et ne pas hésiter à taper dans le sable avec davantage de force.
  • Le swing est quasi complet.

Puis j'ai terminé mon cours sur une initiation au putting. "Initiation" qui a réalisé des miracles  :

  • Retirer son gant.
  • Et en ce qui me concerne : inverser ma prise de grip, main gauche en bas (droite au-dessus).
  • Bien redresser son shaft et s'aligner avec le trou (en fonction de la pente). Balle légèrement à droite.
  • Effectuer un mouvement de balancier régulier d'avant en arrière (pas de 1/3 -2/3 comme on me l'a toujours répété ; la balle à droite suffit)
  • Regarder l'emplacement initial de sa balle jusqu'à la fin du geste (elle ira pas en dehors du green !) afin de ne pas bouger du tout la tête, donc le corps. Gage d'un put stable, net, précis.

 

 

Simple non ? Enfin je vous dirai quand j'aurais bien travaillé chaque point individuellement. Je pense que je vais m'organiser des ateliers spécifiques à chaque prochaine visite dur les practices, bunker et autres zones d'approche. Mais pour quelques mois, laissez-moi juger de mes progrès en jouant quelques belles parties contre Matthieu, Lilian et Arnaud. Ils doivent peut-être se faire un peu de soucis. Je m'en fait aussi ; la moquette synthétique bien à plat, ça n'a rien à voir avec le fairway !

Ayant débuté l'heure de cours un peu plus tôt, j'ai convié Mathias à boire le verre de l'amitié. Je vais vous faire une confidence, j'ai été solidaire de mon coach qui devait donner encore quelques cours dans l'après-midi : je n'ai pas commandé de bière, même si j'y ai fortement pensé. Mais 15h00 pour du houblon, ça fait tôt quand même ; non ?

Non, vous avez raison. J'en boirai deux la prochaine fois !

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

URL de rétrolien : http://www.acturoc.fr/2029ouplus/index.php?trackback/1006