lundi 17 septembre 2018

Responsable

Depuis un an quasiment jour pour jour aujourd'hui, je publie un rapide billet de sensibilisation à la sécurité routière en pointant notamment du doigt les cyclistes qui décèdent sur nos routes, percutés par des engins motorisés. La plupart du temps les responsabilités ne sont pas encore mises en lumière et les services spécialisés enquêtent parfois de longs jours pour résoudre de bien complexes situations.

Ce week-end, j'ai malheureusement pu constater à quel point établir des responsabilités n'est pas si aisé : derrière mon volant, je suis entré en collision avec un cycliste...

Lire la suite...

lundi 2 juillet 2018

Article R431-7 du Code de la Route

Je vais commencer ce billet par un petit message personnel à mes amis triathlètes. Oui, il m'en reste ; qui pratiquent la "tri-discipline" pour l'amour de la discipline et pas pour sa beauté. Je ne vais pas approfondir mon idée mais il faudra juste que certains m'expliquent ; passé les 30 premières places ; à quoi peut bien servir un guidon "cornes de boeuf" et des roues au profil supérieur à 50mm quand il y a un col à passer ; en l'occurrence le Col de Vence ?

Lire la suite...

lundi 25 juin 2018

Un peu de psychologie ?

Je vais avoir besoin de votre avis.

Comme vous tous, si je pratique régulièrement une activité physique, c'est avant tout parce que j'aime cette activité ; en l'occurrence le vélo et sous toutes ses formes. Il n'y a pas que cette discipline en ce qui me concerne, mais disons que les autres sont plutôt subsidiaires et destinées à faire autre chose quand la lassitude de la selle s'installe.

Je fais également du sport pour me défouler et sentir mon corps bouger. Je ne peux pas dire que j'ai une hygiène de vie exemplaire car j'aime trop la bonne table et profiter de l'instant présent. Je ne veux surtout rien regretter s'il m'arrivait malheur. "Carpe Diem", qu'ils disent.

Lire la suite...

samedi 28 avril 2018

Frustrés

Il y a des journées comme celles-ci que l'on prévoit de longue date et qu'on voudrait parfaites. De ces journées dont on sait pertinemment qu'elles seront les dernières avant une longue pause et qu'il ne faut pas rater. On appelle ça "idéaliser". Hier était un jour comme celui-là ; mais je crois bien que nous avons fait preuve d'un peu trop d'optimisme et que la (tant attendue) bière de fin de journée nous a remis les idées en place. On a "réalisé".

 

Lire la suite...