Un nouveau VTT pour mes 50 ans !

C'était au mois de juin dernier. Ma chère et tendre épouse avait organisé pour l'occasion une fête à la maison avec famille et amis. Deux jours de victuailles, de bons petits plats, de bonnes bouteilles, de franches rigolades et de moments de bonheur partagés. Sauf que j'étais quasiment contraint de rester allongé sur mon transat, tout fraîchement opéré de mon hernie discale !

 

Autant dire que l'organisation des évènements à cette époque n'a pas été une sinécure pour Sophie. Et pour le cadeau d'anniversaire qu'elle envisageait, avec la baisse de revenu dû à mon arrêt maladie, pas facile de budgéter. Mais elle ne l'avait pas oublié pour autant.

À l'occasion de cette fin d'année un peu plus lucrative et surtout au bénéfice de l'ouverture des soldes d'hiver, Sophie s'est vite rappelé que depuis au moins deux ou trois ans, je peste sur la difficulté de trouver du matériel pour mon vieux Santa Cruz Heckler de 2010. Toujours équipé de roues en 26 pouces, trouver de bons tubeless à prix raisonnable est quasi impossible. Tous les stocks sont épuisés ! Et puis il faut bien l'avouer, les vélos d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir au niveau de leur fonctionnement, de leur cinématique, par rapport aux VTT d'il y a 10 ans. Je ne sais même pas ce que c'est que de pédaler sur un vélo muni du système de "point de pivot virtuel" ! J'en suis encore à changer ma chaîne un peu trop souvent du fait que c'est elle qui supporte les différences de tension du bras arrière lors du pompage.

Cela dit, je reste très satisfait de ce VTT de légende et je ne compte pas m'en séparer. C'est avec une certaine fierté même que je le laisse à mon fils aîné qui en fera un très bon usage, j'en suis persuadé.

Et pour ma part, avec la complicité de ma femme, hier soir j'ai choisi  ça :

 

 

Et le choix n'a pas été si facile. Vous avez pu vous en rendre compte si vous me suivez sur les réseaux sociaux où j'ai posté un message plutôt simple et qui annonçait un vaste champ de recherche : "Cherche VTT All Mountain, taille L, budget 1200€". Telles étaient mes attentes principales. Bien sûr, j'attendais des offres de vélos plutôt en bon état, sans trop de remise en état ou de modification de matériel. J'avais aussi mes marques préférées : SantaCruz (forcément), Scott, Trek, Orbea, BH, etc... Que des marques que je n'ai pas cassées ! Donc "out" les MBK, Cannondale, GT, KHS (disparu).

J'étais prêt à faire l'impasse sur l'année du modèle, bien conscient que pour m'offrir un nouveau Santa Cruz par exemple, il fallait que je tape dans l'année 2015 maximum ; 2016 pour un Trek ; 2017 pour un Scott.

Largué aussi dans les nouveaux matériels, dans leur efficience ; je n'ai pas hésité à me renseigner auprès de mon ami et voisin Jean-Luc (et Lolotte aussi !), notamment après avoir sélectionné 5 ou 6 VTT d'occasion sur les sites de petites annonces spécialisées. L'un d'eux rentrait parfaitement dans mes critères de sélection, mais il présentait un problème (de conception FOX) de blocage de la fourche, et le propriétaire me paraissait flou sur la provenance du vélo. Pas de facture non plus.

Bref, au début de mes recherches, j'avais exploré les soldes sur les VTT neufs, et j'avais mis de côté ce SUNN "Kern" AM27 S3 de 2019. Cette marque française qui a une histoire de référence dans le monde du VTT a connu des hauts et des bas les deux dernières décennies, mais semble bien redresser la barre sur ces 5 dernières années. Le "Kern" reste le modèle emblématique de la marque en "All Mountain/Enduro" et bénéficie sur ce modèle de base de bonnes critiques : "Maniabilité, grip de l’arrière au freinage, aptitudes en montée raide et technique". Certes, il manque avec cet équipement d'un peu de caractère et de nervosité, mais c'est pas à mon âge que je vais me lancer dans une course aux performances !

 

Caractéristiques :

  • Cadre Sunn Kern AM Aluminium 6061 T6.
  • Fourche Rockshox 30 Silver 120 mm.
  • Amortisseur Rockshox Monarch R 130 mm.
  • Roues Mavic XM119 27.5 Tubeless Ready
  • Groupe Shimano SLX M7000 10 vitesses.
  • Freins Shimano MT 201 180/160 mm.

 

Quelque soit le domaine testé, sa note reste au-dessus de la moyenne. Je pense que je ferai comme je l'ai toujours fait avec mes vélos : l'upgrader au fur et à mesure de la casse. À n'en pas douter ce sera la fourche en premier lieu ; sauf s'il est possible d'enlever une cale à l'intérieur pour la passer de 120mm à 130mm de débattement et l'aligner avec la suspension arrière à 130mm d'origine. Jean-Luc ? Si tu as une réponse... ;) 

Commandé hier sur le Net à un prix défiant toute concurrence : 1300€ au lieu de 1800€ (prix constructeur) il devrait débarquer à la maison demain matin. Effectivement, j'ai dépassé mon budget maximum de 100€, mais j'y ai gagné 2 ans de garantie, et surtout ; je suis sûr de ne pas rouler sur un VTT tombé d'un camion !

Je peux maintenant aller mettre à jour mon article "Mes vélos au fil des ans" pour y rajouter mon nouveau "joujou".

Merci ma Chérie pour ce superbe cadeau <3

À très vite pour un premier compte-rendu et une première analyse comportementale de la bête sur le terrain, avec les moyens physiques qui sont les miens ; bien évidemment !

 

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